<< Retour aux articles
Image  Franck Morel a par le passé conseillé plusieurs ministres du travail.

L'avocat Franck Morel nommé conseiller social à Matignon

Social - IRP et relations collectives, Formation, emploi et restructurations
22/05/2017
Avocat associé au cabinet Barthélémy depuis janvier 2012, Franck Morel va devenir conseiller social travail-emploi-formation du Premier ministre Edouard Philippe.
Expert reconnu en droit du travail, Franck Morel, qui est titulaire d'un DESS en gestion des RH, a été inspecteur du travail. Il a surtout conseillé plusieurs ministres du travail avant de devenir directeur de cabinet adjoint de Xavier Bertrand, rue de Grenelle. En 2003, il a été rapporteur de la commission présidée par Michel de Virville "Pour un code du travail plus efficace". Franck Morel a aussi rédigé plusieurs ouvrages, dont le dernier, avec Bertrand Martinot (ancien délégué général à l’emploi et à la formation professionnelle), Un autre droit du travail est possible (Fayard).

Thomas Fatome, directeur de cabinet adjoint d’Édouard Philippe
 
Franck Morel travaillera avec Thomas Fatome, actuel directeur de la sécurité sociale, qui deviendra directeur de cabinet adjoint d’Édouard Philippe. Avant de prendre les rênes de la direction de la Sécu, début 2012, Thomas Fatome (40 ans) a été le conseiller santé, dépendance et politiques sociales de Nicolas Sarkozy, après avoir travaillé pour les ministres de la Santé Jean-François Mattei et Philippe Douste-Blazy, le secrétaire d'Etat chargé de l'Emploi Laurent Wauquiez et la ministre de l'Economie Christine Lagarde.
 
Autre nomination attendue : celle du conseiller social de l'Élysée, qui devrait être Pierre-André Imbert (46 ans), ex-directeur de cabinet de Myriam El Khomri (et avant elle de François Rebsamen et Michel Sapin). Muriel Pénicaud, la ministre du Travail, a quant à elle nommé comme directeur de cabinet Antoine Foucher, ancien directeur général adjoint du Medef en charge du pôle social. Il avait démissionné de l'organisation patronale en 2016 pour rejoindre Schneider Electric en tant que directeur des relations sociales.
 
Source : Actualités du droit